Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Combats entre armée et rebelles, un responsable de la junte tué à Rangoun
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 18:38

3 mai (Reuters) - Un groupe rebelle birman a déclaré avoir abattu un hélicoptère militaire lundi, alors que les combats dans les régions frontalières du nord et de l'est de la Birmanie s'intensifient trois mois après le coup d'État de l'armée.

L'Armée pour l'indépendance Kachin (AIK) a déclaré avoir abattu un hélicoptère militaire vers 10h20 heure locale (environ 03h50 GMT) dans un village proche de la ville de Momauk, dans la province de Kachin (nord), après des jours de raids aériens.

Des médias birmans et deux témoins ont également rapporté qu'un administrateur local nommé par la junte avait été poignardé à mort dans son bureau de Rangoun, la principale ville du pays.

La Birmanie est le théâtre de manifestations quotidiennes durement réprimées depuis l'éviction par des généraux le 1er février du gouvernement élu dirigé par la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi. Au moins 766 civils ont été tués par les forces de sécurité, selon des ONG.

Les Nations unies estiment que des dizaines de milliers de civils ont fui leur domicile pour échapper aux combats entre l'armée et des groupes insurgés.

(Rédaction de Reuters, Ed Davies et Matthew Tostevin; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...